© 2018 par Annie van der Loop

Méditation Pleine Conscience en Etablissement de santé et en Entreprise

Lorsqu'on parle de méditation, c'est presque toujours une technique spécifique qu'on évoque : “la pleine conscience”  (mindfulness en anglais).

La pleine conscience consiste à se rendre aussi présent que possible au plus grand nombre d'instants de notre vie, au lieu de les traverser dans la dispersion, la crispation ou la précipitation. Cette méthode est dérivée des méditations bouddhistes, mais doit son succès chez nous au fait qu'elle a été, dans les années 1980, laïcisée, codifiée  et scientifiquement validée. De plus en plus utilisée donc dans le monde de la santé, elle se répand également en pédagogie et en entreprise.

Mindfulness  La "pleine conscience" consiste à s’immobiliser et se taire. S’arrêter et devenir témoin de ce qui se passe en soi…                                                                                                                                                                                                                                    "Méditer, c’est rester présent, rien de plus", explique pourtant Jon Kabat-Zinn, fondateur, en 1979, de la Clinique de réduction du stress du centre hospitalier du Massachusetts (Etats-Unis) et principal représentant de cette méthode de méditation. En entreprise, l’objectif est assez pragmatique : optimiser les performances des salariés dans une ambiance plus sereine.

Les effets obtenus par les programmes basés sur la méditation en entreprise

  • réduction des coûts de l’absentéisme du personnel causés par la maladie, les blessures, le stress,

  • augmentation des niveaux de résilience et l’intelligence émotionnelle,

  • amélioration des fonctions cognitives,

  • amélioration de la productivité et le perfectionnement de l’ensemble du personnel et le bien‐être de l’entreprise,

  • des relations employeur‐employé et relations clients améliorées,

  • des primes d’assurance maladie réduites pour l’entreprise,

  • une posture de l’entreprise visible et tangible,

  • une satisfaction au travail des employés améliorée,

Les formules en établissement ou en entreprise

Il n’existe pas de formules standard. Au contraire, il est essentiel d’adapter les ateliers, les horaires et les approches en fonction des besoins et des attentes de l’établissement.

Aussi, il est indispensable tout d’abord de rencontrer le responsable ou l’équipe de direction pour élaborer un programme de réalisation. Cette rencontre permettra de mieux comprendre les spécificités de l’établissement, son public, son environnement et de mieux organiser la mise en place des ateliers.

Cette première rencontre est bien-sûr gratuite…

 

A titre indicatif, une séance au travail nécessite environ 45 minutes. Le programme doit s’inscrire dans le temps. La réalisation d’une ou deux séances n’a aucun bénéfice pour les agents et l’établissement. L’idéal est de constituer un cycle sur environ 2 ou 3 mois a raison d’une séance par semaine, soit une dizaine de séances. Elle peut parfaitement s’organiser au moment de la pause méridienne par exemple

Matériel 
  • Mise à disposition d’une simple salle avec des chaises

  • Aucune tenue vestimentaire particulière

  • Aucune condition physique particulière requise

  • Supports de méditation audio fournis

Tarifs

Sur demande, n’hésitez pas à me contacter, soit par le formulaire du site, soit par téléphone